Investir dans une start up : guide complet 

Investir dans une start-up prospère peut vous aider à franchir des étapes importantes vers l’indépendance financière. Mais toutes les startups ne sont pas des garanties vers le succès.

Si vous pouvez réaliser des bénéfices impressionnants, vous pouvez aussi finir par perdre votre argent et vous retrouver bien embêté. 

Voici ce que vous devez savoir sur l’investissement dans les start-ups et sur la pertinence de cette solution pour vous et votre argent.

Comment investir dans les start-ups : est-ce un bon investissement ?

Envie de diversifier vos sources de revenues en vous aidant d’une startup en plein développement avec une croissance intéressante ? Vous êtes au bon endroit !

Pourquoi investir dans les start-ups ? 


Trouver la bonne start-up est le rêve de tout investisseur. Pour ce qui n’est souvent qu’un petit investissement initial, une jeune entreprise prospère peut rapidement devenir une entreprise très rentable, ce qui signifie qu’en tant qu’investisseur initial, vous réaliserez de gros bénéfices.  

Qu’il s’agisse des premiers bailleurs de fonds de géants de la technologie tels que Facebook, Google et Amazon dont les bénéfices se chiffrent aujourd’hui en millions. Ou de start-ups plus petites mais tout aussi prospères, telles que Brewdog et Bulb, même un investissement modeste dans une start-up peut s’avérer être une opportunité très lucrative.  

Mais toutes les startups ne connaissent pas le succès. Seulement 39 % des nouvelles entreprises survivent pendant cinq ans, ce qui signifie que si la possibilité de gagner de l’argent existe, vous risquez également votre argent à un moment où de nombreuses entreprises sont confrontées à des circonstances difficiles.  

Obtenir une réduction d’impôt en investissant dans une startup

Une réduction d’impôt est une déduction du montant d’impôt dû, accordée par le gouvernement pour encourager certains comportements considérés comme souhaitables, tels que les investissements dans les énergies renouvelables, ou les dépenses liées à la formation professionnelle.

L’avantage des startups réside en partie dans la réduction d’impôts en France notamment via à un système particulier. 

Comment investir dans une start-up ? 


L’investissement n’est plus aussi fermé qu’il l’était. Si certains des moyens plus traditionnels d’investir dans une entreprise peuvent encore s’appliquer. Par exemple l’achat d’actions dans le cadre d’une introduction en bourse, le crowdfunding est devenu une alternative populaire pour les personnes qui cherchent à investir de petits montants.

Si vous êtes à la recherche d’une jeune entreprise prometteuse à soutenir, réfléchissez à la méthode qui vous convient le mieux : 

Le crowdfunding a ouvert au public l’investissement dans les petites entreprises. Des plates-formes comme Crowdfunder permettent aux gens de contribuer aussi peu ou autant d’argent qu’ils le souhaitent à une petite entreprise. Si toutes les campagnes de crowdfunding n’atteignent pas leurs objectifs, certaines ont connu un grand succès. Par exemple, l’entreprise brassicole Brewdog a bâti son succès grâce aux milliers de crowdfunders qui l’ont d’abord financée. 

L’offre publique initiale (IPO) est l’opération par laquelle une société privée permet au public d’acheter des actions de l’entreprise pour la première fois, en échange d’une part des bénéfices futurs. Les introductions en bourse peuvent être des moyens extrêmement lucratifs de financer une nouvelle entreprise, les actionnaires d’entreprises telles qu’Amazon et Intel réalisant des millions de dollars de bénéfices sur leurs avoirs. Si vous aviez acheté 1 000 dollars d’actions lors de l’introduction en bourse d’Amazon en 2011, vous auriez aujourd’hui des bénéfices de plus de 17,6 millions de dollars, soit une augmentation de plus de 1666 %. 

Les obligations vous permettent d’investir dans une entreprise, avec la promesse de recevoir ce montant plus les intérêts dans le futur. Il s’agit d’un moyen moins courant de financer une petite start-up, car les obligations sont limitées dans le temps. Ainsi, une fois les bénéfices réalisés, vous devrez acheter d’autres obligations pour avoir une part continue du succès de l’entreprise. 

Le crowfunding equity et les clubs d’investissement

Le crowdfunding equity est une forme de financement participatif où les investisseurs donnent de l’argent à une entreprise en échange d’actions. Il permet aux petites entreprises et aux startups d’obtenir des fonds auprès d’un grand nombre d’investisseurs, sans avoir à se soumettre aux exigences strictes des investisseurs institutionnels ou des banques.

Les clubs d’investissement sont des groupes de personnes qui unissent leurs ressources financières pour investir dans des entreprises ou des projets. Les membres du club partagent les profits ou les pertes de leurs investissements.

Comment investir dans une start up américaine ?

Le pays de l’entrepreneuriat par excellence avec le fameux rêve américain ! Qui n’a pas déjà rêver d’investir dans une entreprise prometteuse aux Etats-Unis en 2023 ? 

Le problème, c’est qu’en France existe de nombreuses barrières liées à au statut juridique, aux impôts et autres URSSAF. Ainsi, vous avez probablement rencontré des difficultés pour investir dans une jeune entreprise américaine.

Ainsi, La Passion du Trading vous, conseil de recourir à un expert directement. Le monde de l’investissement est très restreint et rares sont les sites qui proposent les bonnes informations. Autrement, vous pouvez trouver quelques plateformes en ligne pour y mettre votre argent. 

Quel est le bon moment pour investir dans une start-up ? 


Décider du moment opportun pour investir est un défi auquel presque tous les investisseurs sont confrontés. Pour maximiser vos bénéfices, vous devez chercher à investir dans une entreprise prometteuse le plus tôt possible.

Mais en même temps, si vous investissez trop tôt, votre argent servira probablement à couvrir une partie des coûts initiaux de la start-up, sans pour autant garantir qu’elle fera des bénéfices.

Étant donné que de nombreux investisseurs ont un budget ou un revenu disponible limité, il peut être trop risqué d’investir trop tôt.  

En même temps, si vous investissez trop tard, vous ne profiterez pas des rendements plus importants. D’autres investisseurs, disposant potentiellement de beaucoup plus d’argent, peuvent avoir investi avant vous. Ainsi, bien que cela puisse être moins risqué puisque l’entreprise est déjà sur la bonne voie, vous auriez pu obtenir de meilleurs bénéfices en entrant plus tôt. 

Ce compromis dépend de votre situation personnelle et de votre goût du risque. Si vous disposez d’un budget plus serré, il vaut mieux être plus prudent avec votre argent, alors que si vous avez plus d’argent à dépenser, vous pouvez prendre plus de risques et espérer des bénéfices plus importants plus tard.  

Comment choisir une start-up à investir ?

Le choix à faire entre plusieurs startups ne déprendre que d’une seule chose : l’analyse au préalable. Voici une liste des choses à analyser avant d’investir dans une société : 

  • Consulter le business plan,
  • analyser le business model,
  • étudier le marché,
  • découvrir les auteurs du projet,
  • analyser la vitesse d’évolution,
  • revoir votre budget. 

Avec ces quelques étapes simples, vous allez pouvoir savoir tous les avantages, opportunités et risques avant de vous lancer en tant qu’investisseur de business.

Voici nos conseils pour investir dans les start-ups : 

Faites preuve de diligence raisonnable : cela signifie examiner en profondeur la structure sous-jacente d’une entreprise. Quel financement l’entreprise a-t-elle déjà reçu ? A-t-elle remboursé ses dettes ou est-elle sur le point de le faire ? L’entreprise peut-elle se développer sur son marché et défier ses concurrents ? 

Rencontrez l’équipe ! Cela vous permet d’en savoir plus sur les cerveaux qui se cachent derrière l’entreprise. L’engagement est-il là pour construire un projet à long terme ? Ont-ils l’habitude d’aider les entreprises à réussir ? 

Prenez votre temps : ne prenez pas de décision hâtive et ne planifiez pas uniquement à court terme. Certaines start-ups peuvent mettre quelques années à se développer avant de commencer à produire des résultats, mais cela n’en fait pas pour autant des investissements moins prudents. 

Ne vous attendez pas à récupérer votre argent : Qu’une start-up ait besoin de votre argent pour se développer pendant quelques années ou qu’elle échoue purement et simplement, vous ne devez investir que l’argent que vous êtes prêt à perdre. Si la perte de votre investissement a un impact négatif ou significatif sur votre vie, demandez-vous si vous devez risquer votre argent. 

Ne vous fiez pas à la parole d’une seule personne : Demandez à vos relations, aux investisseurs ou aux propriétaires de start-up eux-mêmes si l’idée et le modèle d’exploitation d’une entreprise semblent réalisables. Ne vous contentez pas de croire une entreprise potentielle sur parole.  

Laisser un commentaire